Nouvelles de France et de Monaco
Salon d’automne 2023, Marcophilex et 1er crypto timbre
Salon philatélique d’automne
Le 76e Salon philatélique d’automne eu lieu du 8 au 10 novembre 2023 à l’Espace Champerret à Paris. La Poste française a présenté des créations d’exception, des émissions « Premier Jour », des LISA et des nouveautés créées spécialement pour ce rendez-vous. Comme chaque année, le bloc spécial de la CNEP a eu un grand succès (voir son origine dans le JPhS 10/2023). Nous le reproduisons ici. De nombreuses sociétés de ventes aux enchères étaient présentes pour annoncer leurs prochaines ventes en 2024. Le constat a été que la philatélie semble bien se porter en France !
Marcophilex
Le traditionnel rendez-vous des collectionneurs de marcophilie (cachets postaux et tampons de service, oblitérations et documents postaux) s’est déroulé les 14 et 15 octobre derniers à Epernay. C’est un salon commercial (avec des négociants) et une importante exposition d’histoire postale. Plusieurs documents ont été mis en vente à cette occasion : un timbre-poste (Albert Deullin, héros de la Grande Guerre et aviateur renommé), une carte postale maximum, un collector (bloc de 4), et une LISA (15'000 exemplaires). Pour d’éventuelles commandes, vous pouvez vous adresser à Bruno Melin (courriel : bmelin@numericable.fr
1er crypto timbre de France
Nous l’avions signalé dans le no 10/2023 : le 18 septembre, la Poste française a mis en vente son 1er crypto timbre, suivant ainsi l’exemple de plusieurs administrations postales européennes. Le tirage de ce crypto timbre de type NFT était de 100'000 exemplaires et il ne pouvait être acheté qu’en se rendant sur un site internet dédié (www.NFTimbre.com). Les ventes ont eu du mal à se décoller : le 28 octobre, il n’y avait que 25'000 exemplaires vendus (sur 100'000). Trois raisons à cela : d’une part, ce crypto timbre n’était pas en vente dans les bureaux de poste, d’autre part il fallait être un habitué d’internet, et enfin, « la Poste française arrive bien tard sur ce créneau » selon le commentaire d’un spécialiste.
Nouvelles émissions de France
13 novembre : 1 timbre de Poste aérienne (Cdt René Mouchotte) ; 1 timbre Maria Callas ; 1 timbre Robert Nanteuil ; carnet de 12 timbres « jouets anciens » 20 novembre : 1 timbre Jorge Semprun. Septembre : « Livre des timbres 2023 » 2 janvier 2024 : collector de 4 timbres « Nos amis les chiens et chats »
Nouvelles émissions de Monaco
3 novembre : timbres « Noël » et « Dolceaqua »
Nouvelles émissions de timbres de France et Monaco, novembre 2023