Nouvelles de France et de Monaco
Jean-Louis Emmenegger
Paris : Jeux Olympiques et Philex 2024
Paris-Philex 2024
Plus de 10.000 visiteurs étaient attendus à cette grande Exposition philatélique nationale organisée à Paris (30 mai-1er juin). A l’heure où ces lignes sont écrites, on ne sait pas si ce nombre de visiteurs sera atteint ou non. S’il est atteint, ce sera un grand succès, et la preuve que la philatélie en France est très vivante et populaire ! Il faut dire que la conception de cet événement était très bien faite pour faire venir le maximum de collectionneurs. Pour les amateurs et débutants : le stand de La Poste, avec plusieurs émissions en 1er jour et des « créations spéciales », des stands de postes étrangères et celui de la CNEP vendant son bloc spécial. Pour les philatélistes plus chevronnés : l’exposition générale « Timbres et collections », l’exposition du « Championnat de France de philatélie », et celles de « 2024 Année olympique » et du « Concours Open Sport Philatélique 2024 ». Bref : de quoi y passer plus qu’un jour ! Avec aussi de nombreux stands de négociants philatéliques, la présence de toutes les grandes maisons de ventes aux enchères. Nous verrons si cette exposition aura rencontré le succès qu’elle mérite.
« La pétanque » (8 juillet) carnet de 12 timbres « Pokémon » (17 juin)
Nouvelles émissions de timbres de France
« 80 ans du Débarquement en Normandie » (10 juin)
Jeux Olympiques Paris 2024
La grande manifestation du mouvement olympique aura lieu cette année à Paris avec les Jeux Olympiques d’été (du 26 juillet au 11 août). La couverture médiatique de l’arrivée de la flamme à Marseille le 8 mai à bord du bateau « Belem » a été énorme. Mais, hélas, il n’y a pas eu de documents postaux particuliers pour cette arrivée. Pour les collectionneurs olympiques et des timbres français, le porte-monnaie va être mis à contribution ! Car après le timbre spécial émis le 29 mars (voir JPhS 5-6|2024 p. 53), la mise en vente début juin de plusieurs timbres « JO Paris 2024 » a été annoncée par La Poste, partenaire des JO : un collector de 4 timbres « En route pour Paris 2024 » (avec les 4 mascottes en image), un collector aux couleurs de Paris 2024 « Seule la victoire est jolie », une lettre « Prêt-à-poster Service Plus », un « Colissimo Prêt-à-envoyer » et un entier postal « Open Sport Philatélique » (concours d’exposition de la FFAP). Un entier postal de l’Association Française des Entiers Postaux (ACEP) a été produit, qui va connaître un grand succès, La Poste ayant renoncé d’émettre une carte postale officielle. Pendant les Jeux, trois bureaux de poste temporaires fonctionneront, l’un au Village olympique pour les athlètes, et deux autres pour les médias (TV et presse écrite). Mais ce sera difficile de recevoir des lettres postées à ces bureaux temporaires … A noter que plusieurs pays ont émis des timbres pour ces JO de Paris (Luxembourg, Monaco, Suisse, etc.), mais sans les anneaux olympiques, car les royalties demandées par le CIO ont été jugées exorbitantes ! Nous reviendrons dans le prochain numéro sur les aspects philatéliques et postaux de ces JO de Paris 2024.
Monacophil 2024
Après les vacances d’été, le centre d’intérêt des philatélistes français se déplacera dans la Principauté de Monaco, pour la grande exposition philatélique MONACOPHIL 2024 (du 5 au 7 décembre). L’histoire postale de l’Extrême-Orient en est le sujet principal. De nombreux collections primées seront exposées pour le grand plaisir des visiteurs. La Poste de Monaco a déjà émis un timbre pour faire la promotion de cet événement philatélique international.
Nouvelles émissions de France
pour les Jeux Olympiques
29 mars et 20 juin: Jeux Olympiques 2024