Émissions communautaires
Jean-Louis Emmenegger AIJP
Gemeinschaftliche Briefmarkenausgaben.
Quand plusieurs administrations postales décident de coopérer en philatélie, elles mettent en vente des timbres-poste nationaux avec la mention du nom de leur groupement, comme les timbres « CEPT | EUROPA » et « SEPAC ». Et l’on peut aussi mentionner les « émissions communes » faites par deux ou trois pays.
Les timbres « Europa ». Die Europa-Marken.
Les timbres « EUROPA » sont bien connus des collectionneurs suisses et européens. La première émission remonte à 1956, à laquelle six pays participèrent. En 2026, il y aura déjà
70 ans que les timbres « EUROPA » sont émis !
La première émission de timbres-poste « Europa »
remonte au 15 septembre 1956 et six pays y participèrent (avec 13 timbres en tout) : Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas. Il s’agissait des six pays fondateurs de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), qui formaient l’Europe des Six. Ces six postes nationales utilisèrent le même motif : une tour construite avec les lettres du mot EUROPA et des échafaudages. La Poste suisse fut la 7e Administration postale à rejoindre le groupe des premiers pays émetteurs de timbres « Europa », avec 2 valeurs émises le 15 juillet 1957.
La CEPT
Après une réunion de la « Commission Préparatoire
de la Conférence Européenne des PTT » à St- Moritz en janvier 1959 (utilisation d’un cachet postal spécial), la « Réunion Constitutive de la Conférence Européenne des PTT » eut lieu à Montreux (mise en vente par les PTT de deux timbres « Europa » surchargés en bleu et rouge, et cachet postal spécial). La CEPT (Conférence Européenne des Administrations des Postes et des Télécommunications) est donc fondée en 1959, et dès les émissions communes de 1960, les lettres « CEPT » dans le logo furent mentionnées sur les timbres-poste. De 1956 à 1973 (avec l’exception de 1957), les timbres émis ont le même motif graphique. Depuis 1974, le principe du motif commun a été remplacé par celui de la liberté accordée aux postes membres de choisir le motif qu’elles veulent, mais qui doit être en lien avec le thème commun choisi.
Lettre recommandée de Luxembourg-Ville avec la série des 3 timbres «Europa» de 1956.
Lettre premier jour des Pays-Bas avec les deux timbres «Europa».
Nombreux pays
Dans les années 1970, vu le succès remporté par les timbres EUROPA, plusieurs administrations postales de petits pays ou de territoires dépendant de pays européens rejoignirent les pays de base, comme l’Ile de Man, Guernesey en 1976, et Jersey en 1978. Dans les années 1980, on compte 35 pays émetteurs (dont la Turquie dès 1960 et la Yougoslavie dès 1969). Dans les années 1990, le total était de 57 pays participants. Aujourd’hui, le nombre de postes membres est de 46 (mars 2022). Les séries complètes de certaines années sont vendues par les négociants à des prix assez élevés, surtout celles de 1956 à 1970.
En haut : trois oblitérations de la Poste suisse pour des réunions de la CEPT sur des timbres « Europa ». En bas : motifs de timbres « Europa » de divers pays (avec les logos CEPT et EUROPA).
PostEurop depuis 1993
Lorsque la CEPT décida de se consacrer aux télécommunications en 1993, c’est la nouvelle organisation PostEurop qui prit le relais pour la coordination des émissions des timbres-poste EUROPA. Le logo de la CEPT fut remplacé par un nouveau logo mentionnant simplement le mot EUROPA en italique et penché sur la droite. En 2002, PostEurop lançant le « Prix de plus beau timbre EUROPA ». Jusqu’en 2006, seules les administrations postales pouvaient voter, lors de l’Assemblé plénière de PostEurop. Mais depuis 2007, les collectionneurs peuvent aussi voter et donner leur choix sur le site de PostEurop (où la liste des timbres primés depuis 2002 est publiée). En 2024, c’est le timbre de la Poste française qui a obtenu la 1e place du concours sur le thème de la « faune et flore sous-marine ». Depuis 2011, un nouveau logo EUROPA est en usage sur ces timbres- poste : il a une petite boîte aux lettres stylisée à gauche du mot « EUROPA ».
Emission 2025
Le thème des émissions de cette année est
« Découvertes archéologiques nationales ». En Suisse, l’émission est prévue le 8 mai 2025 et elle montrera deux timbres, l’un avec le « Gantelet de Kyburg » et l’autre la « main de bronze de Prêles ». Ces timbres sont en vente depuis le 27 mars 2025. Et en 2026, c’est évidemment le thème « 70e anniversaire des timbres Europa » qui a été choisi, et en 2027, ce sera « l’art des rues » (street art). Dans le cadre de la thématique de l’Europe, les timbres de services émis par la Poste française pour le Conseil de l’Europe, dont la Suisse est membre et le siège est à Strasbourg, offrent également la possibilité de monter une belle collection. Et l’on peut aussi ajouter les timbres émis pour l’AELE (Association Européenne de Libre-Echange) dont la Suisse est membre.
Les timbres « SEPAC » depuis 2007
SEPAC-Briefmarken seit 2007
Le 1er octobre 2007, onze petits pays membres de la « SEPAC » ont émis pour la première fois des timbres-poste spéciaux portant la mention « SEPAC ». Aujourd’hui, douze administrations postales sont membres de la « SEPAC ».
La SEPAC (Small European Postal Administrations Cooperation ; Coopération entre les petites administrations postales d’Europe) regroupe douze administrations postales de petits pays d’Europe : Åland, Iles Féroé, Gibraltar, Groenland, Guernesey, Ile de Man, Jersey, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco et le Vatican. Tout commença en 1994 lorsque Paolo de Rosa, un représentant de diverses administrations postales et agent de vente pour elles auprès des grands négociants européens, organisa une conférence réunissant les administrations postales de quelques petits pays d’Europe. L’idée était de partager des expériences communes aux petits pays émetteurs de timbres-poste. Après la vente de la compagnie de Rosa à la société espagnole Afinsa, ces administrations postales créèrent leur propre organisation sous le nom de la SEPAC.
1999 : conférence de la SEPAC
La première conférence de la SEPAC eut lieu en 1999. Puis, devant l’intérêt grandissant des pays membres de la SEPAC, et les sujets devenant toujours plus nombreux, deux conférences eurent lieu : en 2005 (Sindelfingen) et en 2006 (Essen). Furent évoqués : des projets originaux à développer et une campagne publicitaire dans la presse philatélique. Le 16 novembre 2006, la SEPAC se présenta officiellement pour la première fois. En 2006, deux conférences de la SEPAC
eurent lieu, au cours desquelles il fut décidé que les administrations postales membres de la SEPAC auraient une émission avec un thème commun en 2007 et que la SEPAC aurait son propre logo sur ces timbres. Pour être membre de la SEPAC, la Poste doit être indépendante (comme Åland, qui bénéficie d’une autonomie postale octroyée par la Finlande) et avoir son siège en Europe.
2007 : première émission commune
Le 1er octobre 2007, onze des treize administrations postales membres de la SEPAC ont mis en vente un timbre-poste spécial sur le thème commun des « Beaux paysages d’Europe ». Ces onze timbres-poste portent également le logo de la SEPAC (les lettres SEPAC écrites en minuscules « sepac »). L’emplacement du logo sur les différents timbres- poste varie d’un timbre-poste national à l’autre. Nous illustrons quelques timbres-poste des séries SEPAC. On remarque que plusieurs formats différents ont été choisis : chaque poste décide du format et du sujet qu’elle veut mettre sur son timbre-poste. Sur le site de la SEPAC (www.sepacstamps.eu), on trouve la liste complète des administrations postales membres, avec un lien direct sur le site internet respectif de chaque pays membre. On peut ensuite y commander directement le timbre-poste spécial de la SEPAC de l’année en cours et les enveloppes 1er Jour.
Une intéressante thématique européenne
Outre les timbres-poste eux-mêmes, le collectionneur éprouvera du plaisir à obtenir des lettres affranchies avec des timbres SEPAC provenant des pays membres. Ces plis qui seront ainsi venus des quatre coins de cette « petite Europe », souvent peu connue, constitueront une belle collection originale. Chaque année, un timbre est élu « le plus beau timbre SEPAC de l’année ». La SEPAC a annoncé le thème commun des timbres-poste de 2025 : l’Architecture. Avec les timbres SEPAC, les collectionneurs disposent ainsi d’une seconde thématique, en plus de celle des timbres-poste « CEPT-EUROPA de PostEurop » (voir l’article dans ce numéro). À noter que quelques administrations postales font partie des deux organisations SEPAC et PostEurop !
Originales : les émissions communes
Originell: gemeinsame Ausgaben
Ces dernières années, plusieurs émissions communes de timbres-poste par deux Administrations postales ont fait le plaisir des collectionneurs. La Poste suisse à également participé
à de telles émissions.
Une « émission commune » : mais de quoi s’agit-il ? C’est très simple : ce sont deux administrations postales (voire parfois trois !) qui décident d’émettre leurs propres timbres consacrés à un thème commun. Ce thème peut être historique (le même événement concerne les deux pays), culturel (un artiste très connu dans les deux pays), politique (un monument répondant au même critère de choix, voir ci-dessous), économique (la commémoration d’un accord), diplomatique ou touristique. En voici quelques exemples qui concernent la Suisse.
La Suisse, bonne participante
Sans publier de liste exhaustive, nous mentionnerons ici cinq « émissions communes » de la Poste suisse avec une autre Poste (ou deux autres
Postes), et avec des dessins identiques (mais des formats qui peuvent être différents !) :
1988 France-Suisse
Jean Tinguely (artiste)
1991 États-Unis-Suisse
Palais fédéral à Berne et Maison Blanche à Washington (sièges des gouvernements)
1992 Autriche-Suisse
Protégez les Alpes (action commune)
1993 Autriche-Allemagne-Suisse
Euregio Bodensee (lac de Constance)
1998 Chine-Suisse
bloc-souvenir spécial et aérogramme suisse reprenant les deux timbres (Château de Chillon et le Pont 24 du Lac d’Ouest, pour la Chine) émis pour le vol spécial Genève- Beijing et Zurich-Beijing du 25 novembre
1998 (cachets postaux spéciaux)
Aussi à l’étranger
On trouve bien sûr des émissions communes aussi à l’étranger, avec le même principe : deux Administrations postales conviennent d’émettre des timbres-poste pour un événement que les deux pays ont en commun. Cela peut être l’anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques, d’un accord historique ou d’un autre événement historique. Ainsi, s’agissant de la France, on peut mentionner l’émission commune avec le Canada en l’honneur de Jacques Cartier (explorateur français à qui on attribue la découverte du Canada en 1534) et vendue dans une pochette contenant les timbres des deux pays. Ainsi que l’anniversaire des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 2024 (voir l’image). Avec le nombre d’émissions communes de timbres-poste qui ont été émises dans le monde, il y a là matière à monter une jolie petite collection originale !