Un bonjour de la France

Jean-Louis Emmenegger AIJP
78e Salon d’automne
Le salon philatélique d’automne s’est déroulé du 6 au 8 novembre à Paris. Ce rendez-vous annuel automnal incontournable pour les collectionneurs français leur a permis de trouver plusieurs documents inédits : des créations d’exception et des émissions en 1er Jour de la Poste française, des LISA et un bloc commémoratif en l’honneur de Victor Hugo. Tout est en vente chez les nombreux négociants de timbres-poste en France.
Nouveaux catalogues 2026
Ce Salon a également coïncidé avec la mise en vente des nouveaux catalogues de timbres-poste de France publiés par l’éditeur Yvert & Tellier. Ils paraissent en deux volumes, comme l’an passé : Période classique 1849-1900, d’une part, et Période moderne 1900 à nos jours, d’autre part. Le prix est de 39,90 euros pour les 2 volumes. Le nouveau catalogue 2026 des timbres de Monaco et des Territoires d’Outre-Mer coûte 37,90 euros. Pour les commandes : www.yvert.com.
Nouvelle revue philatélique
L’ancienne rédactrice en chef de la revue philatélique « L’Echo de la timbrologie » vient de lancer une nouvelle revue philatélique en France : So’Philatélie & Co (« Co » comme collections). Il s’agit d’un tout nouveau magazine culturel. Le communiqué précise que « cette revue trimestrielle souhaite devenir LA référence pour tous les amateurs de philatélie, d’histoire postale, de belles lettres et plus largement, de culture ». La revue proposera des articles sur des sujets inédits, des interviews exclusives et des conseils d’experts. Sur www.sophilatelie.fr, il est possible de voir les rubriques du premier numéro, qui sera disponible à fin octobre. Abonnements pour la Suisse par carte de crédit (Mastercard ou Visa) via la boutique du site sophilatelie.fr.
Le premier timbre qui parle
C’est une nouveauté qui a beaucoup intéressé les collectionneurs français : le timbre émis le 20 octobre par la Poste française pour le 60e anniversaire de la disparition de Sir Winston Churchill, car c’est le premier timbre « parlant » au monde ! Selon la Poste française, en mettant son smartphone sur le QR-code qui est imprimé sur le timbre-poste, on peut poser des questions, et grâce à l’IA (Intelligence artificielle), on obtient des réponses ! À tester !
Les administrations postales, face à la baisse régulière des ventes des timbres vendus pour affranchir le courrier et donc à la baisse des revenus, cherchent constamment des nouvelles idées pour vendre des timbres « originaux » aux collectionneurs (comme les crypto-timbres !).

Nouvelles émissions de la France. Neue Briefmarkenausgaben aus Frankreich.
Nouvelles émissions
Le programme d’émission des nouveaux timbres-poste de France a été riche en octobre et au début de novembre. Nous vous donnons ici quelques-uns de ces nouveaux timbres-poste. 
13.10. 1 bloc de 4 t. « Vilnius » (série des capitales d’Europe)
13.10. Carnet de 12 t. « Jardin d’automne »
20.10. 1 t. « 800 ans de Mulhouse »
20.10. 1 t. « Centenaire de l’Expo intern. des arts décoratifs »
20.10. 1 t. « Winston Churchill », premier timbre « parlant » !
27.10. 1 t. œuvre de « Andrée Putman »
6.-8.11. Bloc Victor Hugo (78e Salon philatélique d’automne)
10.11. 1 t. œuvre de « J.-L.David »
10.11. 1 t. « L’horloger », série « Métiers d’Art »
10.11. 1 t. « Cathédrale St-Pierre de Beauvais »
10.11. 1 bloc « Hommes et femmes de la Résistance »
10.11. 1 carnet de 12 t. « Instruments de mesure du temps »
17.11. 1 t. « Michel Piccoli »
